Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 20:49
"Et si on faisait une messe de Noël avec une crèche vivante dans l'église de l'Abbaye d'Aulne ?"

Voilà une idée lancée en l'air, lors d'une réunion du comité de quartier, qui s'est concrétisée ...à la vitesse de l'éclair ! Tout le monde embraye immédiatement, croyants, non croyants, catholiques, musulmans;  nous sommes dans une autre dimension, celle du partage d'un moment précieux, du recueillement en famille, avec les amis.

Bien sûr, il faut ensuite concrétiser ! et donc la course commence, avec d'abord une réponse fondamentale à obtenir : peut-on ou non faire une messe à l'Abbaye,

alors qu'il n'y en a plus depuis ...une 20 aine d'années ! ?
Après moultes palabres, nous avons l'autorisation, et le Doyen Mariage, qui officie à Mont-sur-Marchienne, donne son accord enthousiate pour célébrer la messe ! Il devrait être en famille dans le tournaisis, mais devant notre dem ande, il préfère partager cette soirée avec nous !
Il ne reste plus qu'à : trouver Joseph, Marie, les angelots, les costumes, les ânes, la paille, le transport, la chorale, les chaises, les boissons et cougnoux que nous distribueront après la messe, les guirlandes, les sapins ..etc, etc ... mais tout se met en place facilement, et le 24 décembre, RTL, radio et télé, nous assure une pub d'enfer en faisant plusieurs reportages sur notre initiative !


Le succès sera au rendez-vous : 300 personnes au total passeront admirer la crèche vivante 

ou participeront à la messe !







On redoutait l'énervement des animaux, il n'en sera rien, braves bêtes qui auront eu beaucoup de succès auprès des plus petits !
Les habitants du quartier sont venus nombreux, et pour les préparatifs, et pour la soirée et ..pour le nettoyage le surlendemain, tout se fait dans la bonne humeur, un beau moment et un sentiment de resserrer les liens entre gens du quartier, qu'on croise en voiture d'habitude, en vitesse, dans la course perpétuelle ...


Enfin, je vous donne un petit scoop : notre joli petit Jésus, si sage pendant la crèche et la messe, était en réalité ...une jolie petite demoiselle de quelques semaines, la fille de Jean Cawoy et son épouse, que nous remercions sincèrement !


Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Pour le plaisir
commenter cet article

commentaires