Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 10:51
http://www.actu24.be/article/regions/provincehainaut/infoshai/pas_de_lagunage/273705.aspx

la nouvelle est tombée voici quelques semaines, et le ministre  Donfut vient encore de la confirmer (cf article Vers l'Avenir ci-dessus) : ce méga projet démentiel de centre de regroupement de boues de dragage à Bernissart /Hensies, sur le site de Malmaison, est définitivement abandonné, et les boues seront séchées grâce au procédé du filtre-presse !

Un sacré retournement de situation, tant Daerden et le Met avaient maintenu la pression sur ce site, qui aurait été le plus grand de Wallonie (75.000 m³)! Le comité de riverains, qui s'était mobilisé dès le départ pour prouver à quel point ce projet était stupide, en avait été réduit à aller jusqu'au conseil d'état ! Il avait pourtant prouvé que les boues toxiques de catégorie B qui auraient dû être stokées là allaient, par temps sec, s'envoler sous forme de poussières, les vents dominants les poussant vers la commune de Pommeroeul ... sans compter la réserve naturelle des marais d'Harchies, qui se trouvait à ...250 mètres du projet !!!!!
Force est de constater que la proximité des élections régionales a joué dans le dénouement inattendu de ce dossier, en cours depuis 9 ans, mais c'est grâce à l'opiniâtreté des citoyens (relayés ensuite par les bourgmestres concernés) que cette décision tombe aujourd'hui ! Il est également piquant de constater que la technique du filtre-presse sera finalement appliquée : A Hourpes, nous avons été les premiers à suggérer cette méthode, efficace, peu couteuse, qui a l'immense avantage de ne pas exiger de construction puisqu'étant sur barge, donc mobile. Qu'est-ce que le MET et le Ministre Daerden se sont alors moqués de nous, allant jusqu'à la manipulation des chiffres, dès que ceux-ci ont montré que cette technique était définitivement la moins couteuse ... ! Il y a eu beaucoup de malhonnêteté intellectuelle dans ce dossier, et surtout beaucoup de sous qui allaient être perdus pour la société Ecoterres, qui bizarrement, raflait tous les contrats de construction des bassins de décantation prévus ...


Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Environnement
commenter cet article

commentaires