Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 18:24

Pour d'autres infos :

 

Voir le reportage de la RTBF

 

5-6 février, 3e salon de l’énergie à Momignies

 

SALLE « LE KURSAAL », 4 route de Macon, 6590 Momignies.

Les trois partenaires organisateurs des salons de l’énergie de Momignies 2008 et 2009, le Groupe Action Locale du MOC, l’ASBL Ecoges et le Centre Culturel de Momignies ont décidé de remettre le couvert et d’organiser une troisième édition de ce Salon de l’énergie les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 février 2011 dans la salle du Kursaal à Momignies. C’est un salon modeste, convivial et familial (une dizaine de stands plus ou moins 500 visiteurs ) mais le projet est multiple et est couplé à plusieurs activités parallèles.

Economies d’énergie Le thème central de ce salon sera les économies d’énergie dans les bâtiments publics ou privés (rénovation, isolation, ventilation, ...) sans pour autant oublier la promotion des énergies renouvelables, la mobilité alternative, les réductions de CO2, l’information sur les démarches administratives et les possibilités de prime...

Animation pédagogique Comme lors de l’édition passée, le salon sera couplé à une action pédagogique proposée aux classes de 5es et 6es primaires des écoles de l’entité, tous réseaux confondus. Cette année, l’action sera menée par l’asbl Med’in Pot, de Bois de Villers, medinpot. Le but de cette animation est de sensibiliser les jeunes élèves à la problématique du réchauffement climatique, à devenir des citoyens ‘climactifs’ et respectueux de leur environnement. L’animation s’est déroulée en trois temps : d’abord les élèves participeront à un atelier de réflexion guidée : ‘L’énergie Kesako ?’, ensuite les élèves réaliseront un audit énergétique de leur école et enfin l’animation débouchera sur la production d’un livre et d’un calendrier avec des dessins des enfants commentés et expliqués : ’37 gestes pour sauvegarder l’énergie de ma planète’. Pourquoi 37 ? Parce qu’il y a 37 semaines dans une année scolaire et que ce livre pourra servir d’outil pour l’instituteur qui souhaiterait prolonger et exploiter l’animation. Le livre sera mis en vente au salon.

Collaboration avec la section maçonnerie de l’Heureux Abri Nouveauté pour cette édition : la collaboration avec la section professionnelle maçonnerie de l’enseignement spécialisé de l’Heureux Abri à Momignies. Les élèves de cette section ont réalisé trois modules, trois fragments de mur avec châssis de fenêtre et début de toiture : un mur construit de façon traditionnelle et non isolé, le même mur isolé par l’intérieur et un troisième exemplaire de ce mur isolé, cette fois, par l’extérieur. Ces trois modules seront exposés dans le hall d’accueil de la salle du Kursaal pour montrer aux visiteurs des exemples de techniques différentes d’isolation.

Conférences Deux conférences seront organisées le samedi après-midi : à 14h00 : « La biométhanisation : une nouvelle source de revenus pour l’agriculteur » par le bureau d’étude Walvert et à 16h00 : « Utilisation rationnelle de l’énergie dans le bâtiment : principes, techniques et exemples » par M. Quentin Goulard, architecte agréé par la Région Wallonne pour les audits énergétiques.

Passeurs d’énergie : nous avons besoin de vous ! Un appel a été lancé aux habitants de l’entité ayant fait des travaux d’isolation ou ayant installé des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, une pompe à chaleur, une chaudière biomasse, ... pour qu’ils ouvrent leur maison aux visiteurs durant le salon et leur fournissent des renseignements sur les prix d’achat, d’installation, de maintenance, la consommation, ... de leurs aménagements pour économiser et / ou produire de l’énergie.

Compensation CO2 Comme l’an passé toujours, le salon sera compensé CO2, l’asbl Co2Logic co2logic calculera les émissions de CO2 générées par un tel événement et nous investirons dans un projet coopératif de captage de méthane, de collecte de déchets et de production de biogaz à Dar es Salaam en Tanzanie, ce qui permettra d’économiser l’équivalent de CO2 généré par le salon.

Exposants Les stands sont destinés :

  • aux entreprises et aux indépendants dans le domaine des économies d’énergie et des énergies renouvelables (isolation, ventilation, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, éoliennes, chaudières et poêles à bois, pompes à chaleur, écoconstruction, maisons passives, …).
  • aux ASBL, ONG, ... qui peuvent fournir de l’information sur l’urgence de réaction, sur les possibilités en terme d’énergie renouvelable, sur les fournisseurs d’électricité verte,...
  • aux organes de l’Administration publique et aux associations de consommateurs,... qui peuvent fournir de l’information sur les économies d’énergie, les possibilités de primes, l’électricité verte, ...

Programme Vendredi 4 février 2011 à 19h00 : Ouverture officielle du salon, vernissage, séance académique. Samedi 5 février 2011 à 14h00 et à 16h00 : conférences

Le salon sera ouvert au public :Bienvenue à toutes et tous !

  • le samedi 5 février 2011 de 10h00 à 18h00.
  • le dimanche 6 février 2011 de 10h00 à 18h00.

Petite restauration – Cafétéria – Ambiance conviviale – Vente des livres réalisés par les élèves.

Les organisateurs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Environnement
commenter cet article

commentaires