Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 14:51
http://www.youtube.com/watch?v=VNWqsvRdn7Q


Samedi matin, j'anime une conférence sur les éoliennes citoyennes : "Eoliennes, contrôlons le prix de l'électricité", en compagnie de Jean-François Mitsch, d'Emissions Zéro. Le but est d'investir dans l'énergie locale, afin de favoriser notre indépendance énergétique.


Dans l'après-midi, visite détendue de Jean-Michel Javaux, co-président d'Ecolo.





Durant plus d'une heure, il fera le tour des stands, très attentfif aux nouveautés proposées, dont ce scooter électrique ...


Jean-Marc Nollet nous rejoint également; lui qui est en plein travaux d'agrandissement de sa maison m'explique qu'il a fait isoler sa toiture exactement de cette façon là !

Notre chef de file carolo est plutôt intéressé par ce vélo très spécial, puisque à assistance électrique : l'effort de poussée sur la pédale est démultiplié !








Devant son enthousiasme, je m'y mets : la machine développe une telle puissance que les premières secondes sont... surprenantes !




























Visite également de Marie-Christine Lefèvre, candidate tournaisienne
pour l'Europe, et de Catherine Copoix, notre super Binchoue 2 ème effective à la Région.





Dimanche matin, conférence de Camille Gira.















Député européen luxembourgeois et Bourgmestre de la petite commune de Beckerich. 2.500 habitants, et un investissement sans faille dans les énergies renouvelables depuis près de 20 ans. Résultat : 90 % de la population consomme aujourd'hui de l'électricité fournie par l'unité de bio-méthanisation locale, et 40% se chauffent grâce à la chaleur fournie par la co-génération et la nouvelle chaudière à bois de 2 MW, qui utilise le bois de cette région rurale ! C'est vrai qu'à Thuin, on n'a que 1.000 hectares de bois communaux ...


De quoi réfléchir, quand je vois que la commune de Thuin, soit disant " durable", saupoudre des projets incohérents : rénovation du Home Le Gai séjour sans travail sur les économies d'énergie, installation de panneaux photovoltaïques à l'école de Gozée Là-Haut, qui n'a par ailleurs que des fenêtres à simple vitrage ...  Nous avions invité le collège communal à venir écouter cette conférence, car il faut savoir faire fi de ses opinions pour avancer dans un but citoyen commun mais hélas ...nobody ! Seule la présidente du cpas nous fera le plaisir d'une visite attentive !


Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Environnement
commenter cet article

commentaires