Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 20:28

Hé bien oui, un break, une vraie respiration ...pas de tout repos, je le concède, et même plutôt très bruyante, la pause de la semaine ! Mais vraiment, ça valait le déplacement (enfin ça, justement, c'était le gros couac : une désorganisation totale pour amener les gens sur le site de la bataille !). Une telle reconstitution, ça ne se voit pas tous les jours, et les costumes étaient incroyables de réalisme !

( C'est l'occasion de vous rappeller que Napoléon a dormi à Beaumont (14 juin 1815) avant de partir vers Fleurus puis Waterloo, dans ce qui est maintenant l'école Paridaens, où votre humble serviteur fit ses secondaires ! )

J'y ai donc appris, à cette reconstitution, que Napoléon fit donner en dernier lieu sa Garde Impériale, qui monta au front précédée de ...fifres et tambours ..tiens tiens, ça rappelle les marches de l'Entre-Sambre et Meuse, ça ! et que le dirigeant de cette Garde était le général Cambrone, qui résista jusqu'au bout en criant "la Garde meurt mais ne se rend pas ! " !

 

Avant de passer aux photos, je vous suggère le lien suivant, vers le site de la maison du tourisme de ...Fleurus, hé oui, qui explique très bien la progression de Napo dans nos contrées, la victoire de Ligny avant la débandade de Waterloo, 2 jours plus tard! 

Napoléon dans nos contrées... 

Au fait, qui peut me dire ? A Gozée, il y a un lieu dit "les cliquotiats". On dit qu'il s'agit des gens du village qui ont tapé sur leurs casseroles quand Napoléon est passé, pour l'encourager ... ça vous dit quelque chose ?

 

Bataille-Waterloo-090.jpg

 

Bataille-Waterloo-040.jpg

 

Bataille-Waterloo-046.jpg

 

Bataille-Waterloo-049.jpg

 

Bataille-Waterloo-051.jpg

 

Bataille-Waterloo-066.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Pour le plaisir
commenter cet article

commentaires