Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 17:03

congres-charleroi.gif

Vers une nouvelle prospérité,

mieux partagée

Le congrès socio-économique d’Ecolo

 

Charleroi, La Géode (Palais des Expositions) - 23 mai 2010 de 9h30 à 12h15

 

  A/ Objectifs

Contexte politique :
-    Face aux crises (environnementale, financière, économique et sociale), le gouvernement fédéral a entrepris peu de choses. A part, comme aux niveaux européen et international, une série de mesures palliatives et court-termistes, n’intégrant pas les urgences environnementales et ne s’attaquant pas aux causes des problèmes, pour retourner, déjà, à la myopie devant les premiers frémissements de la croissance.
-    Aux niveaux régionaux et communautaire, avec les écologistes au gouvernement, ces crises ont été utilisées comme une opportunité pour amorcer le tournant vers une autre économie et pour mettre en œuvre des réformes ambitieuses et innovantes : alliance emploi-environnement, PM2.vert, plans d'investissements soutenus via les primes énergie, etc.
Objectifs :
-     Ce congrès présentera les propositions d’Ecolo. Il s’agira du premier Congrès de campagne d’Ecolo, à 3 semaines des élections. Il se basera sur la plateforme programmatique 2010 qui reprend les principales propositions fédérales d’Ecolo.
-     Il témoignera de notre de volonté de rassembler autour des solutions que nous proposons et d’alliance avec les acteurs de la société civile.
-     Il articulera les réponses crédibles et novatrices d’Ecolo autour des défis socio-économiques qui sont, au-delà des questions communautaires, les enjeux qui préoccupent les citoyens aujourd’hui : emploi, prospérité partagée, environnement….
-     Ce congrès précisera les mesures structurelles qui, pour les écologistes, devront être prises par le prochain gouvernement fédéral et se trouver au menu de la Présidence belge pour créer les conditions pour un avenir plus vert sur les plans économique, social et environnemental.

 

B/ Déroulement

09h30 : Accueil café

10h00 : Mot de bienvenue

10h10 : 1. Redéfinir la prospérité

10h20 : 2. Réguler la finance et l’orienter

10h50 : 3. Orienter (toute) l’économie vers le DD

11h10 : 4. Créer de l’emploi (de qualité) et soutenir l’initiative

11h40 : 5. Redistribuer la prospérité

12h00 : 6. Conclusions : quels rôles pour les pouvoirs publics et la société civile ? (discours de clôture)

12h15 : Fin du congrès et verre de l’amitié

Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Dossiers politiques
commenter cet article

commentaires