Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 14:16

 

link

La première "vraie" séance du conseil comunal, le 18 décembre dernier, est bien résumée par cet article de Pierre Dujardin, dans Vers l'Avenir ... voici le lien, et voici l'article ci-dessous !


Etonnant, ce premier conseil ...

      "THUIN - D’abord une souffrance : Philippe Blanchart, qui néanmoins donne de bonnes nouvelles sur Facebook, et Roger Langelez, sont toujours excusés pour maladie.

Après l’affluence constatée pour son installation, le conseil retrouve sa parité : un public de 25 personnes pour 22 intervenants. Mais les spectateurs ont une courte majorité… forcément silencieuse.

Étonnant : on n’a que très peu distingué le son de la voix de Xavier Losseau (IC). On l’a toutefois entendu prêter serment avant qu’il ne retourne dans la majorité silencieuse (il était excusé à la séance d’installation du conseil). Au conseil, les deux hommes du groupe IC sont à l’extrême opposé de leur échevine. Ils communiquent peut-être par SMS?

Le conseiller Écolo, lui, a reçu un SMS d’un collègue conseiller lui proposant de parler dans le micro, mais il n’en avait pas…Curieux : pour élire les conseillers, le citoyen donne sa voix. Le conseiller Écolo, qui est celui qui a obtenu le moins de voix aux élections parmi les élus, est celui qui l’utilise le plus au conseil.

Mais le silence serait-il d’or? Il est vrai que le groupe MR, qui s’est tu le plus lors des conseils de la précédente mandature est le seul à avoir gagné en sièges.

Bien faire et laisser dire ?

Le seul conseiller de l’opposition, maître du temps? La durée du conseil communal de Thuin est largement tributaire des interventions et interpellations de l’Écolo, seul à réagir à l’énoncé de l’ordre du jour, en dialogue avec le couple du président bourgmestre en titre et de l’échevine déléguée aux fonctions de bourgmestre. Mais ce n’était qu’une première séance! Laissons-les se roder! "- signé P.Dujardin - Vers l'Avenir 

 

Le conseil communal a également abordé ma proposition de motion de soutien à la sauvegarde de la ligne 130 A (Erquelinnes-Charleroi). D'ici peu, une version amendée sera proposée au vote, mais le soutien semble acquis, devant la ,menace grandissante ...

link

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Actualité politique - Presse
commenter cet article

commentaires