Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 09:40

2010_elections_merci.jpg

Merci à vous tous, qui nous avez confirmés sur le Hainaut ! Bravo donc à Juliette Boulet, notre tête de liste, et à Ronny Balcaen, ils vont continuer le travail entamé sous la précédente législature.

Bien sûr, je ne vous cacherai pas ma déception, ce 3 ème siège était à notre portée ... enfin, on pouvait l'estimer en début de campagne, avant le raidissement, les prises de positions plus franches des uns et des autres, qui ont amené à un vote "rassurant, sécurisant" envers le parti socialiste. Bonne nouvelle par ailleurs, la disparition du seul élu FN, enfin une tache qui disparaît de notre province !

Quant à moi, je continuerai évidemment mon travail sur le terrain, fort des 1710 voix de préférences reçues. Un beau signal dans une campagne hybride, rapide, pas vraiment médiatisée (pour moi), aux thématiques difficiles. Je reste à votre disposition pour tout renseignement, info. Je ne manquerai pas de continuer à vous tenir informés via ce blog !

 

Pour tous les chiffres des élections, je vous invite à consulter le lien ci-dessous : 

Résultats RTBF

Enfin, voici le discours de ce dimanche soir de Jean-Michel Javaux ! bonne lecture !

Des signaux clairs envoyés par les électeurs au Nord et au Sud

14 juin 2010  | Hier, plus de 6 millions de Belges se sont rendus aux urnes. Ecolo tient à les saluer pour cet acte citoyen vital pour le fonctionnement de la démocratie belge. Les écologistes saluent également les assesseurs, les présidents des bureaux de vote et les différentes autorités administratives pour avoir permis une nouvelle fois la bonne organisation de ces élections.
Dans un contexte politique difficile de méfiance ou de lassitude par rapport au monde politique, il faut également souligner le rôle de celles et ceux qui se sont battus avant les élections pour les faire vivre, nous pensons aux militants mais également au groupement spontané de citoyens qui, dans leur cercle d’amis, dans les tribunes médiatiques ou sur internet se sont démenés pour rappeler les enjeux du scrutin et l’importance de se rendre aux urnes. Merci à eux.

Le nombre d’abstentionnistes ou de personnes qui ont manifesté leur mécontentement par un vote blanc ou nul a légèrement augmenté. On ne peut nier ce signal. Une des missions premières de la prochaine majorité sera de rapprocher le citoyen de la politique, en permettant par exemple le développement d’une démocratie plus participative, en instaurant une circonscription fédérale qui permettrait que chacun des élus fédéraux soient responsables devant l’ensemble des Belges et surtout soit composé de femmes et d’hommes responsables qui se battront pour garantir la stabilité du pays.

Au Nord du pays, le choix nationaliste est devenu le premier choix.. Les prochains jours seront importants pour estimer si la NVA est capable de ne pas entraîner le pays dans les blocages à répétition, de dialoguer et de trouver des solutions. Parallèlement, les écologistes flamands de Groen constituent le seul parti flamand à avoir résisté au tsunami NVA en menant une brillante campagne « positive » et en plaçant le dialogue au cœur des solutions.

A Bruxelles et en Wallonie, les socialistes connaissent une forte progression. Ecolo se stabilise globalement par rapport au dernier scrutin fédéral de 2007, où les Verts avaient réalisé leur deuxième meilleur score historique, avec des cantons en légère hausse voire en forte hausse, d’autres cantons en légère baisse et un nombre de sièges conforté. Ecolo devient également le troisième parti francophone au Sénat. Dans un contexte particulièrement difficile, cela signifie que les écologistes ont été une nouvelle fois identifiés par des centaines de milliers d’électeurs, que nous remercions pour leur confiance, comme étant acteurs de changement. Cela signifie également, qu’Ecolo en a fini avec les années « yo-yo » où les grandes défaites électorales succédaient aux grandes victoires. Fort de ces résultats, les écologistes entendent continuer à peser durablement sur la vie politique belge et continuer à apporter leurs solutions novatrices en matière économique, sociale et environnementale.

Ce lundi, il appartiendra au chef de l’Etat d’entamer ses consultations. Pour notre part, nous assumerons nos responsabilités et sommes prêts à contribuer une fois de plus, au Parlement ou au Gouvernement, à la recherche de solutions négociées pour moderniser la Belgique de manière durable.

Sarah Turine et Jean-Michel Javaux
Co-présidents d’Ecolo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Activités de campagne
commenter cet article

commentaires