Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 06:58

Commençons par la fin de campagne ...marathon ce vendredi, faut le dire !

Si vous souhaitez nous rencontrer, nous serons à

* 6h du mat' à la gare de Binche,

* 8h30 au marché de Chimay,

* 10h30 au marché de Thuin,

et enfin à 14 heures, dernier rendez-vous au marché d'Erquelinnes ! 

 

Ce samedi, je vous convie déjà à la balade/inauguration du sentier PICverts à Sivry (10h30) et dimanche, rendez-vous à partir de 18 h à L'Eden à Charleroi pour la soirée électorale !  (infos suivront)



 

Le ministre wallon du Tourisme a fait le point, ce mercredi, sur le développement du site des Lacs de l'Eau d'Heure. Rien de neuf dans l'information donnée, si j'en juge par les articles de journaux de ce matin ...mais nous avions envoyé à la presse hier un communiqué afin de faire entendre notre position alternative à ces projets ...pas de retour presse, dommage, je vous le mets ci-dessous, faites-vous une idée !

 

Les lacs de l’eau d’Heure

Promouvoir un tourisme durable, accessible à tous et intégré autour des lacs de l’Eau d’Heure

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous apprenons la visite, ce mercredi matin, du ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan, aux Lacs de l’Eau d’Heure. Il compte y faire le point sur sa politique de développement du site.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis des années, Ecolo surveille de près le développement du site, et ne se prive pas de questions parlementaires au ministre concerné.

Il est étonnant de constater que l’orientation de ce développement cadre peu avec la déclaration de politique générale  du gouvernement Wallon en ce début de législature et qui concerne le tourisme durable.

Alors que les projets immobiliers se multiplient sur le site (4.000 lits annoncés !), et que l’ASBL  de gestion des lacs de l’Eau d’Heure apparaît avant tout comme un relais immobilier, nous constatons que la majorité des investissements concernent un tourisme de villégiature. C’est le concept de Littoral Wallon qui est retenu à travers le développement du nombre de nuitées.

 

Les lacs de l’Eau d’Heure doivent continuer à être une destination socialement accessible.

S’il est en soi positif d’attirer ces résidents, il est inquiétant de voir le désintérêt pour les dizaines de milliers de touristes d’un jour. Ainsi, le village de vacances est de plus en plus fermé sur lui-même, les heures d’accessibilité de la piscine de moins en moins attractives pour les extérieurs, les espaces de mise à l’eau libres de plus en plus restreints, les lieux de baignade et de pique-nique de moins en moins nombreux et moins bien entretenus, et l’accessibilité par les transports en commun de plus en plus mauvaise. Or, ce site pourrait être beaucoup plus attractif pour les habitants des grandes villes proches, comme Charleroi et Mons.

 

L’accueil reste aussi le point noir de ce magnifique espace. Alors qu’il existe des maisons du tourisme à Thuin, Chimay, Couvin… Les lacs de l’Eau d’Heure, au bien plus grand potentiel d’attractivité, n’en dispose pas !

Le projet ne semble donc pas intégré dans sa région et il existe peu de cohésion ou de cohérence avec les territoires adjacents. La région se sent peu concernée, et il n’y a pas de participation et d’adhésion des habitants.

 

Le bon sens impose de ne pas organiser de séjours touristiques de qualité sur fond de bruit de moteurs d’avions et d’ULMs !

L’essor de l’aérodrome de Cerfontaine tout proche, soutenu par l’ASBL est également problématique. Nous nous sommes déjà prononcés sur ce dernier sujet,  source de nuisances sonores supplémentaires pour des riverains qui les subissent  déjà, et pour les touristes en villégiature sur le lac de la Plate Taille.  Nous profitons dès lors de cette éminente visite pour vous signaler notre disponibilité pour tout renseignement complémentaire !

  

Les Députés wallons   

Isabelle Meerhaeghe, Marianne Saenen, Xavier Desgain, Patrick Dupriez, Christian Noiret         

 

Le secrétaire de la Régionale de Thuin 

Michaël Leclercq

 

Le secrétaire de la locale de Cerfontaine 

Bernard Deprez

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michaël Leclercq - dans Dossiers politiques
commenter cet article

commentaires

valvassori pascal 12/06/2010 10:57


Mr Leclerq,

Entièrement d' accord avec vous, en tant que veliplanchiste, je suis en première ligne pour constater la destruction du site des lacs.
Je soutiens "les amis de l'eau d' Heure".
Pour l'instant je suis très préoccupé car ces derniers jours les reunions ASBL LAMY et Espace Fun ont aboutis à une quasi mise à la porte des veliplanchistes
Lamy voulant absolument maitrisé et à son seul usage la mise à l'eau Nord
Pouvez vous nous aider ?

Merci

Valvassori P

Merci


Michaël Leclercq 12/06/2010 15:45



Je suis, enfin, j'étais, vu mon emploi du temps chargé un plongeur assidu sur le site de la Plate taille. Et il n'a jamais été question, dans notre cas d'une privatisation de l'activité
! De plus, au sein d'Ecolo, je suis particulièrement attentif à la "mise en tourisme" des lacs de l'eau d'Heure et je défends l'idée d'un tourisme à tous, socialement démocratique. Je
vous propose de nous mettre en contact. (michael.leclercq.ecolo@gmail.com)